Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dentelles et créations de Gibritte

Créations, mise en carte et astuces en dentelle aux fuseaux, cartons gratuits, utilisation et tutos du logiciel Knipling

Le point "5"

Je ne sais pas si vous faites comme moi, mais quelques fois je compte les mouvements au lieu de dire les mots "Croiser" et "Tourner":

1-2 pour la grille (Croiser-Tourner ou demie passée) je l'utilise très souvent, car il me semble qu'ainsi je fais moins d'erreur, réservant les mots Croiser et Tourner pour le mat

1-2-3 pour le mat (ou toilé ou C-T-C); celui-ci je ne l'utilise presque pas

1-2-3-4 pour la passée tordue (C-T-C-T), qui est souvent utilisée pour la paire de bordure ou la paire derrière l'épingle

Mais le point 1-2-3-4-5 , je ne le connaissais pas.

Et vous?

Je l’ai découvert au club:

B. faisant un papillon en dentelle slovène, elle m'interroge sur ce petit rond qui apparait quelque fois dans le schéma couleur. J'avoue ne pas connaitre sa signification. Ce sera une autre dentelière, C., étudiant la dentelle milanaise, qui lui répondra:

Dans son livre il est expliqué par "C-T-C-T-C" et nommé point de Milan ou point tournant.

J'ai choisi de l'appeler "point 5" pour que l'on n'oublie aucun mouvement.

=*=*=*=

Depuis j'ai acheté des livres pour apprendre la dentelle d'Idrija et je l'appelle point de fixation, car on l'utilise très souvent dans les pointes.

( On peut voir mes exercices sur l'autre blog )

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ca m'intriguait moi aussi et j'ai fait quelques recherches de mon coté
Si on parle de la fin d'une rangée, votre 2e exemple, c'est vrai que c'est C-T-C-T-C. par contre lorsque c'est au début d'une toile, comme dans le premier, je crois que c'est simplement un C plutôt qu'un C-T-C.

J'ai pris cette information dans le livre d'Ulrike Voelcher Eisblumen
a la page 13 c3 et au bas de la page 59 ou elle dit que c'est pour assurer un debut de toile plus rond et éviter une pointe.
Répondre
G
Votre commentaire m'intéresse beaucoup, mais je ne comprends pas vraiment le "début de toile plus rond". Je prépare un nouvel article sur ce point et les influences qu'il a eu sur moi. Lorsqu'on étudie la tige il y a un point qui y ressemble C-T-C-T(sur les meneurs seulement)-C. cela qui pourrait correspondre à la fausse passée suivi d'un simple C en repartant.
M
merci pour ces explications on apprend tous les jours
Répondre
G
C'est pour cela que j'ai fait un article, pour partager cette connaissance avec vous toutes.
Bonne journée et bonne dentelle.
J
Coucou Gibritte.
Merci pour ce commentaire car j'avais demandé à ma prof mais elle ne connaissait pas non plus alors à la rentrée je ferais la prof!!!
Bon W E.
Répondre
G
Le partage c'est l'avantage des clubs: quand on ne sait pas on pose une question et bien souvent la réponse est connue d'une copine. Bonne suite de vacances, amitiés.