Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dentelles et créations de Gibritte

Créations, mise en carte et astuces en dentelle aux fuseaux, cartons gratuits, utilisation et tutos du logiciel Knipling

Travail de la dentelle torchon - 3

             Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des outils modernes. Outils inventés par des anonymes, fabriqués bien souvent par des maris bricoleurs; ils nous rendent bien service.

En voici deux, que j'utilise pour faire un point d'esprit bouton dans un petit carré en grille:

Le ramasse fuseaux qui se pique:

Si pratique pour mettre de côté les fuseaux, utilisés pour la grille, le temps de faire le point d'esprit.

Le "?" (pas de nom!) qui empêche le fuseau "balancier" de tourner lorsque l'on fait un point d'esprit et que l'on n'a pas de fuseau carré.

C'est un marchand dentelier, Roux (qui fait de très beaux et très originaux fuseaux), qui l'a fabriqué et donné pour être testé.

à ce jour, je semble être la seule à l'utiliser (les dentelières l'ayant testé ne l'ont pas aimé: gênées par ce fuseau qui ne tourne pas!).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Monsieur Roux est un artiste du tournage sur bois . Une personne que Gino et moi apprécions et sommes toujours ravis de le retrouver dans les couviges.
Répondre
G
Moi aussi je l'adore, mais on ne le voit pas souvent dans les couviges du sud. Voici son site: https://gevaudent.com/lesfuseauxspecid.html
douce journée à toi et Gino.
V
Bonsoir. L'idée du ramasse fuseaux qui se pique est sensationnelle. Est-ce que cet article n'est pas en vente sur site ?
J'ai bien envie d'essayer le "bloc fuseau" ou l'empêcher de tourner en rond ???? de M. Roux. Merci pour ces infos. Bonne soirée. Valérie
Répondre
G
Désolée, mais je ne me rappelle même plus à quel couvige je les ai achetés. Peut-être que quelqu'un le sait?
Désolée, mais je n'ai plus revu M. Roux et je ne pense pas qu'il l'ait commercialisé.
Merci de votre visite, bonne dentelle.
S
J'ai appris à faire rouler les fuseaux d'un côté et de l'autre pour bien placer les fils, alors je suis aussi gênée par les fuseaux carrés.
Répondre
G
Je n'aime pas non plus les fuseaux carrés, mais pour les points d'esprit, le balancier a tendance à tourner toujours du même côté, il se détord, devient fragile et si on ne le retord pas souvent : il casse! J'avais envie d'un objet qui rend, momentanément, un fuseau carré et monsieur Roux m'a proposé d'y réfléchir; ensuite, il a envoyé quelques prototypes au club "l'atelier des cigales" . Je l'ai testé et adopté, mais sans nouvelle rencontre cela reste un prototype.
Douce journée à toi.