Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dentelles et créations de Gibritte

Créations, mise en carte et astuces en dentelle aux fuseaux, cartons gratuits, utilisation et tutos du logiciel Knipling

Finitions d’un carton de dentelle

Avant de denteler ma dernière création sur Knipling, il me faut me pencher sur l’ébauche du carton, pour réfléchir aux passages de fils et veiller à ce que le tout soit aux normes. (À ce moment-là, j’ai une pensée pour Claudine : oui, le logiciel ne fait pas tout, il faut encore passer du temps devant son ordinateur !)


Première modification: redessiner la moitié des rivières afin qu’elles ne soient pas asymétriques (oui, Knipling n’est pas un logiciel parfait).

 

Deuxième temps: la ligne de démarrage et le compte des paires de fuseaux.

Et pour ce pentagone : suppression d’un piquage au coin et ajustement des points qui sont proches.

 

Troisième étape pour les couleurs: (facultatives, mais j’adore les couleurs dans la dentelle torchon) c’est-à-dire vérifier le passage du fil différent d’un motif à un autre.

Pour les rivières : c’est bon ! Mais, pour le losange central, ça ne va plus: s’il commence vers la gauche, il se terminera vers la droite et le losange suivant, lui, devra commencer vers la droite (se terminant vers la gauche, le suivant devra commencer vers la gauche) il doit y avoir alternance dans le démarrage des losanges si l’on veut conserver le même fil. Ce sera du ressort du logiciel, lors de la création du pentagone, au lieu de reproduire en tournant, je demande de reproduire en symétrie.

 

La touche finale est pour l’aspect général : j’aimerais aérer autour de l’étoile, alors j’enlève quelques points de piquage pour obtenir un fond cannage. Mais ce n’est pas fini, car lorsqu’on a un nid d’épingles, ce n’est pas facile de voir où vont les paires, donc il me faut rajouter les lignes de fils du fond cannage.

 

Voici le carton fini :

PentaZ-80.jpg

Enfin, peut-être fini, car il me faudra le denteler pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
merci pour votre générosiré. Vous nous offrez généreusement des modèles.<br /> C'est un plaisir de suivre votre site.<br /> Amitiés dentellières
Répondre
G
Merci Norine pour ce commentaire qui fait chaud au cœur.<br /> Ça compense un peu le pillage systématique de certaines personnes.<br /> Amitiés dentelières
N
<br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> je voudrais essayer ce pentagone<br /> <br /> <br /> pourrais je savoir combien de fuseaux et les points employés <br /> <br /> <br /> ya t-il un PDF explicatif comme sur certains de vos modèles<br /> D'avance merci <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Nadine, non je n'ai pas fait de pdf pour les pentagones, mais je m'y mets.<br /> <br /> <br /> Le départ est sur la ligne verte, on commence par le point orange (au sommet des 2 lignes vertes) en y posant une paire dorée pour les meneurs de la rivière et une paire de passive. Pour tous<br /> les autres points il faut une paire de fuseaux. Aux points colorés la paire peut être de couleur différente. Tout ceci est expliqué dans l'article suivant, sous la photo.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonne dentelle.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci Gibritte pour les pentagones ainsi que les photos finies pour montrer les oeuvres
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Bébelle, oui j'aime bien mettre les photos des autres réalisations, c'est sympa de voir comment chaque dentellière personnalise sa réalisation.<br /> <br /> <br /> D'autres pentagones étoilés suivent ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
tres joli le modele bisous et bon samedi
Répondre
G
<br /> <br /> Merci, Jade. Ne pas hésiter à le faire, il est encore temps avant Noël.<br /> <br /> <br /> Bon week-end et bonne dentelle.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Très joli ce pentagone. Moi qui voulais apprendre à faire mes cartons, je constate que "ce n'est pas d'la tarte".....<br /> En tout cas bravo pour cette réalisation !
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, c'est du travail, mais il ne faut pas renoncer pour cela. Le logiciel c'est bien pour les dentelles style torchon ou Cluny, mais en dentelle figurative, le papier et le crayon c'est bien<br /> mieux, à mon avis. Il faut 1 stage de mise en carte, puis 1 pour le logiciel, et ensuite ... au boulot!<br /> <br /> <br /> Aller courage, lance toi !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci pour ta réponse !!!<br /> <br /> J'ai l'honneur de connaitre BrigitteK, je faisait partie de son club de Charente-Maritime. Pour des raisons personnelles elle n'est plus dans la région,cependant je garde un bon souvenir d'elle.<br /> Brigittek est tellement formidable et généreuse en amitié. Je suis bien sûre inscrite à sa news letters !<br /> Cependant, concernant la dentelle j'ai plein de modèles à faire mais je ne prends pas le temps de les faire.<br /> <br /> Bonnes dentelles !!!<br /> KIKI17
Répondre
G
<br /> <br /> Kiki, ce n'est pas grave si tu n'as pas assez de temps aujourd'hui, la dentelle c'est comme la bicyclette : ça ne s'oublie pas (La preuve: j'ai arrêté 14 ans). L'ennui quand tu auras le<br /> temps, c'est que tu trouveras encore plein de modèles super, et que ... tu manqueras encore de temps.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
E
bravo et merci pour tout le travail que vous faites, j'ai hâte de le faire
Répondre
G
<br /> <br /> Ne pas hésiter, il est rapide à faire, enfin relativement, car on passe toujours trop de temps à préparer ses fuseaux ou, à la fin, à ôter les épingles.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonne dentelle.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Magnifique ce motif,avec ce fond.<br /> Merci<br /> Bisous de Provence<br /> Gisou
Répondre
G
<br /> <br /> Bonne journée, Gisou, et bonne dentelle.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bravo !!!<br /> <br /> Quel travail !!! Cependant, il fait déjà envie !!!
Répondre
G
<br /> <br /> Ce sont les pentagones étoilés de brigittek qui m'ont motivé pour la finalisation du carton. Il est sur le carreau, sûrement fini en fin de journée ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonne dentelle.<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci beaucoup
Répondre
G
<br /> <br /> Merci à toi pour ton passage. Bonne journée et bonne dentelle.<br /> <br /> <br /> <br />
P
bravo c'est génial de pouvoir faire des cartons<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia38
Répondre
G
<br /> <br /> Oh oui, mais c'est du boulot!<br /> <br /> <br /> Mais quelle récompense, quand on m'envoie la photo d'un modèle dentelé.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Patricia.<br /> <br /> <br /> <br />