Créations, mise en carte et astuces en dentelle aux fuseaux, cartons gratuits, utilisation et tutos du logiciel Knipling
6 Juin 2011
J'aime beaucoup les couleurs et j'ai testé ce lacet bicolore sur le modèle de la vierge . L'unique condition est que la paire centrale soit de la même couleur que les meneurs. Cette paire pourra être travaillée en grille ou en mat selon la largeur du lacet sans que les couleurs s'en trouvent mélangées.
Voici un exemple détaillé:
On travaille avec 4 paires jaunes et 4 paires bleues, les poser sur 7 épingles dans l’ordre : 2 jaunes à cheval sur la 1ère épingle de droite, puis 2 paires bleues sur des épingles séparées (elles seront déplacées), suivies de 1 jaune, 2 bleues et 1 jaune.
On travaille les 2 paires de droite en point double (passée tordue CTCT), la paire de droite reste en attente (c’est la paire derrière l’épingle), avec la paire de gauche (meneurs) on travaille les 6 paires suivantes en mat.
Tendre les fils, puis retirer les 6 épingles, une à une, pour les placer au centre des points en veillant bien à les aligner sur le trait; ainsi le bord sera lisse.
Effectuer une torsion sur la paire jaune centrale qui sera travaillée en point grille.
Travailler le lacet : les paires bleues en mat (CTC), la paire jaune centrale en grille, bien penser à effectuer une torsion avant d’effectuer le point (T, CT). les paires jaunes extrêmes sont travaillées en point double avec épingle à 4 (T, CTCT).
Au niveau du retrécissement, la paire jaune centrale sera travaillée en mat. Mais à la fin, il faut penser à faire une torsion sur la paire jaune centrale qui sera à nouveau travaillée en grille.
Pour terminer le lacet, travailler tout le rang en mat (CTC), puis poser des épingles au centre de chaque paire.
Nouer en ligne. Voilà, c'est terminé.