26 Octobre 2011
Sur le forum des dentellières, Lolo13 a demandé comment faire un pentagone avec Knipling: quelle bonne idée de recherche, je fonce !
Le logiciel de mise en carte a bien un outil tout prêt : "polygone" dans le menu "grid", mais il ne se prête pas à la dentelle torchon (c’est-à-dire qu’il refuse d’utiliser les outils "torchon" du menu "draw").
Je suis donc partie à la recherche …
Et j’ai trouvé la fonction "build corners" qui permet de créer des coins, c’est chouette car on peut avoir jusqu'à 5 coins dans cette fonction, c’est à dire un pentagone.
Maintenant, il faut faire un peu de math: quand on crée un napperon carré les coins sont à angle droit : les bandes forment un angle de 90° (90 = 360 / 4, 360° étant la mesure d’un angle plein) la ligne du virage est la bissectrice de l’angle, celle-ci est donc inclinée à 45°, ce qui correspond au piquage de la dentelle torchon (les lignes qui supportent les points de piquage sont inclinées à 45° par défaut dans le logiciel).
Pour un pentagone, il faut donc changer l’inclinaison des lignes de piquage. Retour vers les maths : 360 / 5 = 72° : l’angle du virage n’est donc plus à 90° mais à 72° et sa bissectrice, elle, est inclinée à 36° .
Les calculs faits, on peut partir à l’aventure :
Préparation du fond de piquage :
Je choisis une grille « Diamond » du menu « Grid »
Dans la fenêtre qui s’ouvre je commence par ajuster les distances en fonction de mon fil (0,3 pour du DMC80)
Puis je change l’angle.
Pour le mettre à 36°, je clique d’abord sur la zone de l’angle et ensuite sur ses flèches, afin d’amener la valeur à 36 (attention il semblerait que si l’on tape directement la valeur, Knipling ne la prenne pas en compte)
En validant (cliquer sur OK) on obtient la grille de piquage souhaitée.
Création du motif :
Pour faciliter la mise en place des objets "torchon", je trace les 2 bissectrices d'angle de virage, elles vont me permettre de délimiter la zone à dessiner (très utile par la suite afin de répondre aux exigences d’une mise en carte correcte).
Je rempli cette zone de points :
puis de différents éléments, en faisant bien attention au sens du travail (qui est de la gauche vers la droite et non du haut vers le bas).Je prend soin de ne rien dessiner sur les lignes du virage, elles vont disparaître lors de la construction du pentagone.
J’efface tous les points superflus, mon dessin de base est fait:
Création du pentagone :
J’utilise donc la fonction choisie précédemment "build corners" du menu "pattern" :
Je demande 5 coins et 5 parties. Je vais faire glisser le centre du pentagone vers le bas en changeant la valeur de Y par les flèches (par défaut, il se trouve au centre de la partie dessinée: x=0).
Il faut ajuster les lignes du virage de la fonction (en rose) en prenant bien soin qu’il n’y ait aucun point positionné sur cette ligne.
C’est maintenant que les lignes précédemment tracées prennent leur importance : pour garder un écart correct dans le virage, on fait en sorte que les points du dessin suivant se trouvent situé sur cette ligne (la ligne rose, elle, se trouve entre 2 lignes de points, légèrement avant notre ligne marquée tout au début).
L’aperçu nous montre un dessin réalisable. on valide et …
l’on est très heureuse du résultat !
Il reste à mettre les finitions : fermer le contour, redessiner la moitié de chaque rivière, calculer le nombre de fuseaux …