Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dentelles et créations de Gibritte

Créations, mise en carte et astuces en dentelle aux fuseaux, cartons gratuits, utilisation et tutos du logiciel Knipling

Le pentagone: un carré à 5 cotés !

Sur le forum des dentellières, Lolo13 a demandé comment faire un pentagone avec Knipling: quelle bonne idée de recherche, je fonce !

Le logiciel de mise en carte a bien un outil tout prêt : "polygone" dans le menu "grid", mais il ne se prête pas à la dentelle torchon (c’est-à-dire qu’il refuse d’utiliser les outils "torchon" du menu "draw").

Je suis donc partie à la recherche …

Et j’ai trouvé la fonction "build corners" qui permet de créer des coins, c’est chouette car on peut avoir jusqu'à 5 coins dans cette fonction, c’est à dire un pentagone.

Maintenant, il faut faire un peu de math: quand on crée un napperon carré les coins sont à angle droit : les bandes forment un angle de 90° (90 = 360 / 4, 360° étant la mesure d’un angle plein) la ligne du virage est la bissectrice de l’angle, celle-ci est donc inclinée à 45°, ce qui correspond au piquage de la dentelle torchon (les lignes qui supportent les points de piquage sont inclinées à 45° par défaut dans le logiciel).

Pour un pentagone, il faut donc changer l’inclinaison des lignes de piquage. Retour vers les maths : 360 / 5 = 72° : l’angle du virage n’est donc plus à 90° mais à 72° et sa bissectrice, elle, est inclinée à 36° .

Les calculs faits, on peut partir à l’aventure :

 

Préparation du fond de piquage :

Je choisis une grille « Diamond » du menu « Grid »

Penta1

Dans la fenêtre qui s’ouvre je commence par ajuster les distances en fonction de mon fil (0,3 pour du DMC80)

Penta2

Puis je change l’angle.

Pour le mettre à 36°, je clique d’abord sur la zone de l’angle et ensuite sur ses flèches, afin d’amener la valeur à 36 (attention il semblerait que si l’on tape directement la valeur, Knipling ne la prenne pas en compte)

Penta3.png

En validant (cliquer sur OK) on obtient la grille de piquage souhaitée.

 

Création du motif :

Pour faciliter la mise en place des objets "torchon", je trace les 2 bissectrices d'angle de virage, elles vont me permettre de délimiter la zone à dessiner (très utile par la suite afin de répondre aux exigences d’une mise en carte correcte).

Je rempli cette zone de points :

penta5.png

puis de différents éléments, en faisant bien attention au sens du travail (qui est de la gauche vers la droite et non du haut vers le bas).Je prend soin de ne rien dessiner sur les lignes du virage, elles vont disparaître lors de la construction du pentagone.

J’efface tous les points superflus, mon dessin de base est fait:

Penta6.png

 

Création du pentagone :

J’utilise donc la fonction choisie précédemment "build corners" du menu "pattern" :

Penta7.png

Je demande 5 coins et 5 parties.  Je vais faire glisser le centre du pentagone vers le bas en changeant la valeur de Y par les flèches (par défaut, il  se trouve au centre de la partie dessinée: x=0).

Penta8.png

Il faut ajuster les lignes du virage de la fonction (en rose) en prenant bien soin qu’il n’y ait aucun point positionné sur cette ligne.

C’est maintenant que les lignes précédemment tracées prennent leur importance : pour garder un écart correct dans le virage, on fait en sorte que les points du dessin suivant se trouvent situé sur cette ligne (la ligne rose, elle, se trouve entre 2 lignes de points, légèrement avant notre ligne marquée tout au début).

L’aperçu nous montre un dessin réalisable. on valide et …

Penta9.png

l’on est très heureuse du résultat !

 

Il reste à mettre les finitions : fermer le contour, redessiner la moitié de chaque rivière, calculer le nombre de fuseaux …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca y'est on a acheté le logiciel ,il n'ya plus qu'à plonger dedans ! ... merci d'avance pour tes pages et conseils A bientôt Carole
Répondre
L
<br /> super tu es geniale, tu me sauves, j'avais bien trouvé builder corner mais j'arrivais pas à jointer mes cotes<br /> MERCIIIIIIIIIIIIIIII<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Très heureuse si j'ai pu t'aider, Lolo<br /> <br /> <br /> ça m'a bien plut d'aller explorer un peu plus ce logiciel, tu sais, et sans toi je n'y serais pas arrivée car je n'avais pas idée que l'on puisse changer l'angle du piquage dans le fond<br /> torchon.<br /> <br /> <br /> Le partage des idées fait toujours progresser!<br /> <br /> <br /> Amitiés dentellières.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi non plus, je n'ai pas de logiciel, mais je suis baba !<br /> Est-ce que les non matheux/matheuses peuvent s'en sortir ??? :)<br /> En tout cas, beau partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je ne saurais dire qui peut s'en sortir avec ce logiciel. Pour ma part j'ai toujours aimé, la géométrie, le dessin technique et l'informatique, alors tout cela se conjugue bien, pour m'aider<br /> dans ma passion pour la dentelle.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Anne et merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci ,j'ai pas encore les moyens de m'acheter le logiciel mais les astuces doivent être valable aussi pour le papier (chaussette en cours)original en tous les cas A+<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Mousseron, ce genre de tuto ne concerne évidemment que les utilisateurs du logiciel. Pour celles qui font leur carton sur papier, je ne sais pas s'il en existe à 36° ou 72°. il y a<br /> des papiers à 45° pour les carrés et rectangles et à 60° pour les hexagones, mais le pentagone reste une structure rare.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonne dentelle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />