Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dentelles et créations de Gibritte

Créations, mise en carte et astuces en dentelle aux fuseaux, cartons gratuits, utilisation et tutos du logiciel Knipling

Une étoile dans un pentagone

A nouveau inspirée par mes balades dans la blogosphère, j’ai repris le carton de base des pentagones précédents pour créer une nouvelle étoile.

J'ai retenu l'idée mais pas l'auteur de cette étoile, si vous savez qui est l'auteur, merci de me prévenir.

C'est relativement simple de mettre en place les différentes bandes, mais il faut tout de même veiller à les faire toutes d'une même densité. Elles doivent démarrer de la même manière: du coté long et ce n'est pas toujours facile lorsque la bande est si étroite, alors attention au démarrage!

 

Voici l'étoile brute:

Penta-E-5-base---copie.jpg

Comme j’aime les couleurs dans la dentelle torchon, j'ai voulu la denteler en deux couleurs et, là, les choses se sont compliquées tout à coup. Il faut que les cinq paires de fuseaux bobinées avec un fil différent se retrouvent au bon endroit dans chaque secteur du pentagone, afin que les bandes de l'étoile puissent, toutes, être d’une même couleur.

Penta-E-5-base-Fils.jpgPremière contrainte :

la position de départ de ces cinq paires.

Il y a donc, en vert, un gros point pour la position de départ et une ligne verte marquant son chemin jusqu'à début de la bande.

Deuxième contrainte :

lorsqu'un secteur est fini, ces paires différentes doivent se retrouver au bon endroit pour bien débuter le secteur suivant.

Voici pourquoi il y a des lignes bleues, ce sont les chemins que devront suivre ces paires pour se retrouver au bon endroit. Pour trois de ces paires,  je les croise (C.T.C.T.), sans pose d'épingle, avec la paire de droite. Et pour deux de ces paires, j’utilise le point tournant (C.T.T.C), marqué d’un gros point bleu, afin de briser le chemin habituel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Un grand Merci pour le point tournant .<br /> <br /> <br /> Je savais qu'il existait mais ne le connaissais pas ;<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Très pratique, ce point, lorsqu'on dentelle en couleur, tu verras il te rendra bien service.<br /> <br /> <br /> J'ignore si c'est vraiment son vrai nom, mais c'est l'un des noms que m'ont suggéré d'autres dentellières dans les commentaires.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonne dentelle Dany.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci .<br /> <br /> <br /> Passer de Bonnes Fêtes<br /> <br /> <br /> Bises <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci. à toi aussi, Line, je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />