Créations, mise en carte et astuces en dentelle aux fuseaux, cartons gratuits, utilisation et tutos du logiciel Knipling
11 Juillet 2020
Fond à la Rose, Point de Buck, Trenne, Valenciennes ... Les noms sont multiples (11 noms pour le fond A-5 du livre de Whiting) et varient selon les pays.
Je prendrais, de préférence, les noms issus du catalogue de fonds du Puy . Quand il sera question de GroundForge je nommerai l’index « Whiting » avec son lien .
+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Le carton n’est pas toujours le même, il y a deux possibilités:
+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Dans le catalogue de fonds « index Whiting », ces fonds se distinguent par la lettre « k » qui suit « diagr », au-dessus de l'image. Leur point commun, dans GroundForge, est le schéma de répétition sur 2 lignes et 3 colonnes (-5- puis B-C)
Le logiciel GF « tirant » sur les fils, on ne verra ni l’emplacement de l’épingle, ni de différences entre un piquage à 45° ou à 60°, ni la densité du piquage.
A-5 et A-6 sont identiques sur GF et correspondent au fond à la Rose (avec un piquage à 60° pour A-5 et à 45° pour A-6).
B-5 est une variante du fond à la Rose, avec des torsions supplémentaires sur les lignes verticales.
C-4 correspond au fond Point de Buck à maille carrée (inclinaison à 45°).
C-5 est le fond Trenne où il n'y a aucune torsion (Explications déconcertantes sur le livre: il semble travaillé comme un fond voyageur!?)
D-4 est une variante du fond Point de Buck (inclinaison à 60°) avec 3 torsions entre les points.
Il y a aussi tous les fonds de la ligne 7, appelés Valenciennes, qui ont le même piquage.
+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Les fonds du catalogue du Puy :
Le fond à la Rose (n°29, inclinaison 60°) est le plus connu de tous, son piquage correspond à un fond torchon pour lequel un point est enlevé régulièrement. Personnellement je l’utilise souvent pour aérer, ou pour rompre la monotonie d’un fond torchon. Aux intersections des lignes ce sont des points fermés renforcés (épingle au centre du point) avec un nombre variable de torsions entre.
Le Point de Paris (n°28, inclinaison 60°) est identique au fond à la rose, mais peu d’épingles, seulement de soutien pour les croisements des lignes obliques entre-elles.
Le fond Point de Buck (n°30, inclinaison 60°) est assez connu, sa particularité est de remplacer le point fermé (CT•C) par un point tournant CT•TC). Il donne un très joli effet de petit trou à l'épingle, mais plus compliqué à réaliser au niveau de la tension des fils. Dans un fond torchon cela correspond à l’épingle close.
Le fond Trenne (n°27 nommé "Trenne plate", si vous avez une explication de ce nom, je suis curieuse, inclinaison 60°), un peu moins connu, toujours sur le même piquage, ne comporte aucune torsion entre les points de croisement et l’épingle n’est plus au centre du point mais en-dessous.
On trouve d'autres fonds qui ont le même piquage, dans le catalogue du Puy :
Le fond à la Rose renforcé du Velay, n° 31, avec un piquage à 45° et un point double avant et après l’épingle, comme pour le fond torchon épingle close du Velay
Le fond Point de Buck à maille carrée, n° 32, avec un piquage à 45°.
Le fond "2 fils tordus", n°12, dont je ne comprends pas l’exécution à partir du codage .(il n'y a aucun croisement !?)
+-+-+-+-+-+-+-+-+-