Créations, mise en carte et astuces en dentelle aux fuseaux, cartons gratuits, utilisation et tutos du logiciel Knipling
C’est une spirale d’exercices, pour tester différentes araignées (ou grains d'orge) ce sont donc des losanges de 5 pas sur 5 que l’on va remplir.
Le but étant de "voir" l'effet de remplissage et le cheminement des couleurs pour chaque motif.
Commencer par préparer :
- 12 paires de fuseaux avec environ 2 m de fil par fuseaux (DMC 80 ou équivalent)
- et 2 paires de fuseaux pour les bordures avec 1,30 m de fil sur chaque fuseau (avec un fil différent si l’on veut un contraste).
Poser 6 épingles sur la ligne de départ (points bleus). À chacune de ces épingles : poser 2 paires de fuseaux à cheval, faire 2 torsions sur les 2 fils de droite puis les glisser derrière l’épingle.
Fixer un fuseau de chaque paire de bordure, sur la gauche du carton. Avec les deux fuseaux libres traverser les 12 paires pendantes, soit par des points doubles, soit par des passées simples et dans ce cas il faudra faire une torsion sur chaque paire pendante.
Arrivé au coin droit, placer une épingle de soutien pour la paire de bordure, puis travailler le fond torchon en oblique, jusqu’au bord du losange.
Laisser en attente les 7 paires de droite et reprendre le travail sur la gauche en commençant par détacher les deux fuseaux de bordure (précédemment fixés) placer une épingle de soutien pour cette paire. Travailler le fond torchon en diagonale en symétrie de la partie droite.
La dentelle torchon ne se travaille pas en ligne horizontale mais en oblique le long d’une ligne de points de piquage. Avant de commencer un losange il faudra avoir travaillé des deux cotés supérieurs du losange.
Seules 8 paires travaillent pour le motif, elles sont partagées en 2 groupes. Pour faciliter les explications je numérote les paires en partant du centre haut : les 4 paires de gauche sont : 4, 3, 2, 1 et les 4 paires de droite : a, b, c, d.
On marquera toujours un arrêt au milieu du motif, après avoir posé la ou les épingles, pour tirer sur les fils et mettre en place la moitié du motif.
Puis, le motif étant fait et avant de continuer le travail, on refermera le losange en travaillant les 2 lignes inférieures ; si ce n’est pas possible, comme une rivière en mat par exemple, on posera des épingles pour tendre à nouveau les fils et mettre en place le motif complet.
On commence par une petite araignée à 8 pattes (4x2)
Il faut commencer par ajouter des torsions sur chaque paire afin de resserrer le motif autour de l’épingle (le plus souvent le nombre total de torsions est égal au nombre de « pattes » d’un côté)
Les 2 paires de gauche croisent en passées simples (CTC) les 2 paires de droite, qui forment un carré en mat.
Poser l’épingle au centre. Tirer sur les fils.
On recommence un carré de mat (les 2 paires de gauche croisent en passées simples (CTC) les 2 paires de droite), tirer sur les fils.
Il faut veiller à bien à faire autant de torsions sur les « pattes » du bas qu’il y en a eu sur les pattes du haut. Ce sera souvent 1 ou 2 torsions de plus selon le fond travaillé (1 pour un fond torchon ou 2 pour un fond Dieppe)
Et l’on continue par une araignée à 16 pattes (4x4)
Le travail est identique, dans l’ordre :
Les torsions
Les 4 paires de gauche traversent les 4 paires de droite,
On pose l’épingle, on tire les fils,
Les 4 paires de gauche traversent les 4 paires de droite, on tire,
Les torsions
Ou 4 petites araignées à 4 pattes
Avec 2 variantes : l’araignée en demi passée
Remplacer la passée simple par une demi-passée (CT)
L’aspect est plus celui d’un losange que celui d’un grain d’orge.
L’araignée en passée double
Remplacer la passée simple par une passée tordue (CTCT)
Attention à la mise en place des points, ne pas hésiter à utiliser une grosse épingle pour déplacer un peu les fils.
Viennent ensuite 2 araignées sans pose d’épingle
Les 4 paires de gauche traversent en mat les 4 paires de droites, comme pour une araignée normale. Les 2 paires extrêmes (4 et d) iront de l’autre coté, sans revenir. Enfin les 3 paires de gauche traversent les 3 paires de droite. Ne pas oublier les torsions avant de tirer sur les fils (si l’on a posé une épingle de soutient au milieu du travail la retirer).
Attention aux couleurs, si ce ne sont pas les mêmes de chaque coté, on risque des mélanges.
Même technique mais dans ce motif, ce sont les 2 paires extrêmes (4-3 et c-d) qui traversent sans revenir.
J’aime beaucoup ces 2 motifs (No6 et No7) car on n’a pas la petite bosse qui se forme très souvent autour de l’épingle lorsque l’on travaille une araignée normale.
Pour créer un « œil » au centre, on posera 2 épingles au lieu d’une.
On commence par les torsions
Le travail se fera toujours en passée simple (CTC) :
Les 3 paires de gauche traversent les 4 paires de droite, la 4ième paire ne traverse que 3 paires (on ne travaille pas le dernier point d’une araignée normale)
On pose une épingle à gauche 3-1 et une épingle à droite 1-3.
On tire sur les fils pour mettre en place le demi motif
Les paires extrêmes (4 et d) sont au centre, elles repartent chacune de leur coté en traversant 3 paires.
Les 3 paires centrales de gauche traversent les 3 paires centrales de droite
On termine par les torsions
En rajoutant des torsions en début et fin de travail, on peut rétrécir les pointes. C’est l’écartement des 2 épingles qui déterminera la grosseur de l’œil.
Variante du No8, il y a 2 paires qui tournent autour de l’épingle.
Présente peu d’intérêt, les motifs No 3 et No 25 sont plus jolis à mon gout.
Variante du No 8, avec 3 paires qui tournent autour des épingles.
Après avoir rajouté des torsions et rapproché les épingles, je me suis aperçue que c’est le motif No21 !
Les 3 paires de gauche traversent les 3 paires de droite.
2 paires qui sont au centre continuent en traversant toutes les paires qu’elles rencontrent.
Poser les 2 épingles entre les paires 4-3 puis c-d.
Les 2 paires extrèmes traversent toutes les paires qu’elles rencontrent.
les 3 paires de gauche traversent les 3 paires de droite.
Ce motif semble bien compliqué pour un effet plutot moyen.
Ressemble beaucoup à motif No9.
On peut rapprocher les 2 épingles et augmenter les torsions en début et fin de travail afin de resserer le motif
Les 4 paires de gauche traversent les 4 paires de droite.
Les 2 paires centrales poursuivent leur chemin (1 trav b-c-d et a trav 2-3-4), passent derrière leur épingle respective et reviennent au centre (4 trav 3-2-1 et d trav c-b-a).
Les 4 paires de gauche traversent les 4 paires de droite.
2 petites oreilles apparaissent (retirer rapidement les épingles si l’on veut les faire disparaître) et selon l’écartement des épingles on peut voir un petit trou au centre.
Cette fois-ci, l’œil est plus grand, le motif ressemble à une couronne
On travaille deux lacets de part et d’autre du centre :
Faire des torsions supplémentaires sur toutes les paires.
Les 3 paires de gauche traversent en passée simple les 4 paires de droite, la 4ième paire ne croise que les 3 premières paires. (On a presque un carré en mat comme pour une araignée classique, seul le dernier point n’est pas exécuté)
On pose l’épingle de gauche à 3-1 et l’on exécute un petit lacet en mat : la paire de droite travaille en passée simple les 3 paires à gauche de l’épingle, même après la pose de la 3ième épingle, laisser en attente la paire de meneurs (à gauche)
Faire de façon symétrique avec les 4 paires de droite. La première épingle est posée à 1-3 et l’on travaille encore après la 3ième épingle du petit lacet, laisser en attente à droite.
Terminer par un carré de mat avec les 6 paires centrales : les 3 paires de gauche croisent en passée simple les 3 paires de droite
Effectuer les torsions nécessaires.
Même motif mais en remplaçant les points fermés (CTC) par des points ouverts (CT).
Point fermé avec les 2 paires centrales puis pose d’épingle.
1 puis 2 puis 3 traversent a-b-c.
à droite : a trav b-c ; épingle ; c trav b-a ; point fermé avec c et d, pose d’épingle et nouveau point fermé ; a trav b-c ; épingle c trav b-a
à gauche : travail en symétrique
Terminer en posant une épingle puis faire un point fermé avec les 2 paires centrales.
Travail bien compliqué pour effet moindre.
Même motif mais en remplaçant les points fermés (CTC) par des points ouverts (CT).
Le grain d'orge serti, c'est-à-dire que les points de bordure sont des passées tordue (CTCT) et au centre c'est un grain d'orge habituel avec des passées simples (CTC).
1 traverse a-b-c-d en point double, puis 1 traverse (vers la gauche) 2-3-4.
1 puis 2 puis 3 trav a-b-c ; pose d’épingle ; 1 puis 2 puis 3 trav a-b-c.
Rajouter une torsion sur les paires centrales (3-2-1-a-b-c) ; 4 trav 3-2-1 en point double puis d trav (vers la gauche) c-b-a-1 en points doubles.
C’est un petit carré de mat serti d’une ligne de passées doubles, il ressemble au motif precedent, Je le trouve plus joli que le précèdent.
On garde les points de bordure en CTCT mais au centre, il n'y a pas de pose d'épingle c'est un simple croisement de toutes les paires restantes (on remarque que, pour 3 paires, les couleurs passent de l'autre coté)
Ressemble au No18 mais avec 2 paires en bordure.
le dernier losange est trouvé sur le logiciel Knipling, des sortes de demi-grain d'orge sur 2 épingles séparées. Pas de difficulté à la réalisation il suffit de suivre le schéma.
Les 2 paires centrales sont travaillées en corde (5 ou 6 points et si les fils sont de couleurs différentes terminer la corde lorsqu’elles sont groupées 2 par 2)
on peut utiliser des épingles pour mettre en place les 2 petites cordes, dans ce cas on les retirera dès que le losange sera terminé.
Un tout petit grain d’orge, avec 2 « trous » de chaque coté
Ajouter une torsion sur les paires exterieures (4 et d) et les mettre en attente. Descendre sur les cotés pour faire les cinq points torchon puis rajouter une torsion sur chacune des 6 paires.
Faire une petite araignée avec les 4 paires centrales. Rajouter des torsions.
Terminer par les cinq points torchon en descendant de l’exterieur vers le centre.
Ajouter 1 torsion supplémentaire sur chaque paire. Travailler a-b puis 1-2 en point fermé.
Répeter 4 fois (à chacun des points) , avec 4 paires de fuseaux:
Travailler les 2 paires centrales en point fermé puis successivement les 2 paires de droite et les 2 paires de gauche en point fermé aussi. Poser l’épingle au centre des 4 paires. Recommencer successivement à travailler les 2 paires centrales, puis les 2 paires de gauche et enfin les 2 paires de droite en point fermé.
Terminer par 2 torsions sur chacune des 8 paires.
Ce n’est qu’un triangle pour terminer la spirale, donc j’y place une demie araignée
Le demi-motif terminé, rajouter des torsions, si necessaire : chaque paire doit en avoir une.
Poser une épingle de soutien à l’angle extérieur pour la paire de bordure. Cette paire de bordure va traverser toutes les paires, vers la gauche, en point fermé (ou point double selon le choix de son travail précédemment). Une fois les 2 paires de bordure réunies les crocheter à l’angle.
Il reste 12 paires de fuseaux qui vont être travaillés 2 par 2. Placer 6 épingles à chaque point bleu avec une paire de fuseaux de part et d’autre, fermer le point (TCT). Nouer les fuseaux par groupe de 4 et placer les fils, par dessus l’ouvrage, vers l’arrière.
Amidonner ou passer du durcisseur