Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dentelles et créations de Gibritte

Créations, mise en carte et astuces en dentelle aux fuseaux, cartons gratuits, utilisation et tutos du logiciel Knipling

Variante pour le fond "croix de Saint-André"

C'est en parcourant, encore une fois, le catalogue de fonds (Whiting index) que j'ai trouvé ce fond, en A-13:

Il n'y a pas de lien vers GroundForge, pour ce fond, car il y a des croisements de 3 paires.

On y voit des croix de Saint-André, alternativement, petites et grandes, je trouve ce fond encore plus joli, un peu comme les fonds Marguerite que l'on mélange pour rompre la monotonie.

Sur la photo on voit bien que c'est un fond voyageur (confirmé par le texte), par contre, les croisements de 3 paires sont étranges et ne correspondent pas à nos croisements en étoile.

Un passage sur Knipling et voici une nouvelle page de fond:

Un passage sur le carreau pour faire des tests avec différentes sortes de croisements de 3 paires

(pas toutes: il y en a 7 de codés sur GF par Marian, si vous y allez aujourd'hui, il y en a 8!)

La première partie est exécutée avec le croisement en étoile,

au centre, avec le croisement "triangle"

et à la fin, avec un croisement que l'équipe GF m'a fait découvrir et que j'ai un peu adapté:

 

Voici comment j'ai exécuté tous les croisements de 3 paires:

  • Mettre la paire oblique de coté
  • Faire un point ouvert (CT) avec les paires horizontale et verticale
  • Ramener la paire oblique au-dessus du travail et poser l'épingle au centre
  • Faire les torsions sur la paire centrale (qui est la paire oblique) et la glisser au-dessous du travail
  • Fermer le point (C) et faire des torsions sur les paires horizontale et verticale.

Cela est plus léger que le croisement en étoile, mais c'est vraiment pinailler pour pas grand chose. Peut-être que pour les dessus et dessous, j'aurai dû faire intervenir le sens du travail ou/et la position de la paire oblique ?

Je resterais donc sur mes habitudes : 3 paires => croisement en étoile!

(2 paires => fond torchon)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article