Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dentelles et créations de Gibritte

Créations, mise en carte et astuces en dentelle aux fuseaux, cartons gratuits, utilisation et tutos du logiciel Knipling

Coudre une dentelle sur du tissu

Il faut une grosse aiguille et un fil fin que l'on passe plusieurs fois dans les mêmes trous en serrant fortement, d'où formation d'un jour. C’est le pied de la dentelle qui déterminera l’écartement des jours.
On commence par bâtir la dentelle sur le tissu.
On travaille sur l'endroit de la dentelle.
 
Explications du point employé : (au format Word)

On va de A en B, 2 fois (on accroche les meneurs du pied)
De B, on pique dans C (on descend de la dentelle sur le tissu)
On va de C en D, 2 fois (le nombre de fils du tissu est constant dans une dentelle linéaire)
De D, on repique dans B (on remonte dans le pied de la dentelle)
On va de B en E, 2 fois
De E, on repique dans D …..

à la fin, on coupe le tissu à ras à l'envers du travail.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjour .. j'ai une robe qui est trop décoletée elle est en jersey ... je voudrais y poser de la dentelle pour réhausser le décoleté .. comment dois je m'y prendre et quelle dentelle choisir pour qu'elle ne retombe pas .. merci de votre compréhension
Répondre
G
Désolée ce n'est pas dans mes compétences, voyez plutôt une couturière.
I
<br /> merci pour ta disponibilité...<br /> ........je ferme les yeux sur le ménage de temps en temps..!!!<br /> Iris.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> bonjour,<br /> merci beaucoup pour toutes ces explications,<br /> à bientôt.<br /> Iris.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Heureuse si ces explications te rendent service, n'hésite pas à demander un complément si tu as des difficultés. Mais en parcourant ton blog on voit bien que tu as des mains expertes, que c'est<br /> beau, tout est beau!<br /> <br /> <br /> As-tu 4 mains ou 2 vies? bonne continuation ...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Extra ! J'aime beaucoup ce modèle de bordure.
Répondre
G
<br /> C'est un exercice de la dentelle de Craponne, j'ai fait un napperon, car je le voulais à la taille du meuble. j'aime le point turc car il prolonge la dentelle par des jours qui suivent la<br /> régularité du pied de la dentelle.<br /> Bonne dentelle et bonne couture.<br /> <br /> <br />
K
merci pour l'astuce, mais je n'arrive pas a voir les explications :'( bon dimanche amitié
Répondre
G
<br /> Désolée, je n'arrive pas à mettre du format pdf sur ce site, mais je transforme le schéma en image et je le rajoute à l'article très vite.<br /> On peut voir l'article de Meriem sur le même sujet : http://dentelle-et-papillon.over-blog.com/article-33169423.html<br /> <br /> <br />
M
Ahhh ben oui, je n'y pensais plus mais tu as certainement raison !
Répondre
G
<br /> j'en ris aussi toute seule de cette coïncidence <br /> <br /> <br />
M
hi hi, les grands esprits se rencontrent !!!<br /> C'est rigolo ça, qu'on aborde toutes les deux le même sujet le même jour sans le savoir !<br /> Avec même parfois les mêmes mots "une grosse aiguille avec du fil fin" !<br /> J'adore !!!!
Répondre
G
<br /> curieux en effet  :o<br /> je pense qu'on a dû s'inspirer d'un article du forum qui demandait de l'aide, non?<br /> <br /> <br />